01 Feb 2019

Notre liste d'accessoires pour entretenir votre piscine toute l'année

Entretien piscine
Photo Notre liste d'accessoires pour entretenir votre piscine toute l'année

Lorsque vous prenez la décision d'avoir une piscine dans votre jardin, il est indispensable d'avoir une liste d'accessoires pour l'entretenir. Il n'est jamais agréable de piquer une tête dans une eau verte ou pleine de détritus. Ce n'est ni hygiénique, ni décoratif. Afin de pouvoir profiter pleinement de votre piscine sans encombres, voici notre liste pour vous accompagner dans son entretien quotidien.

Quel aménagement pour entretenir votre piscine

Pour que votre piscine ne se salisse pas trop rapidement, nous vous conseillons de bien l'aménager. Son emplacement et son environnement dépendront de son nettoyage. Veillez donc à la couvrir. Véranda Rideau vous propose plusieurs types d'abris pour votre piscine. Ainsi, vous éviterez de la nettoyer constamment. Il est très pratique contre la saleté et empêche les débris de souiller l'eau. Vous pourrez choisir entre: un abri-piscine terrasse télescopique ou celui en forme de dôme, supérieur à 1m80 ou un abris piscine bas, de moins de 1m80 et amovible. D'ailleurs, les abris piscine de Véranda Rideau sont également reconnus pour être non seulement utiles mais aussi très décoratifs.

Evitez aussi les décorations salissantes, comme les arbres avec des feuilles trop fournies qui risqueraient de tomber constamment dans votre eau. Le sable sur les bords est aussi très décoratif mais peu pratique et salissant. Vous pouvez également faire installer des skimmers, une bonde de fond et des buses lors de l'aménagement de votre piscine qui se chargeront de nettoyer les grands débris qui risqueraient de boucher le bassin. Privilégiez également la construction d'une pièce scellée où vous installerez les appareils de filtrage et de pompage des eaux usées.

Quels matériels pour entretenir votre piscine?

Vous pouvez arrêter votre choix sur 2 types d'outils. Ceux pour le nettoyage manuel et ceux pour le nettoyage robotisé. Pour ceux qui préfèrent mettre la main à la pâte, le matériel manuel est ce qu'il vous faut. Vous aurez besoin d'une épuisette, que vous pourrez choisir à manche télescopique, pour faciliter la récupération des débris en surface comme les feuilles ou les insectes. Avec la brosse, vous pourrez nettoyer le fond de la piscine, où vous remarquerez surement des dépôts après quelques jours sans entretien.

Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps et que vous ne pouvez pas vous consacrer à cette activité, il vous est conseillé de prendre des robots automatiques. Ils peuvent être préalablement réglés pour répondre à vos besoins. A noter que certaines zones ne leurs sont pas accessibles comme les coins ou les escaliers. Cependant, vous aurez moins utilisé l'épuisette et la brosse manuelle. Sinon, vous avez aussi les aspirateurs qui peuvent nettoyer plus rapidement votre piscine car ils ont facilement accès aux moindres recoins.

Quels produits pour traiter la piscine?

Le traitement de l'eau est indispensable pour avoir une piscine propre et saine. Par conséquent, vous devez traiter chimiquement votre eau avec du chlore ou de l'oxygène actif selon la taille du bassin. Ces produits visent à éliminer les microbes et les bactéries qui prolifèrent facilement dans l'eau. Lorsque vous verserez le chlore, il ne faudra pas dépasser les 2mg par litre. Vous en trouverez en forme de pastille ou de galet.

Le taux de chlore est à contrôler toutes les semaines avec un testeur. Pour le taux d'oxygène actif, qui est idéal pour les peaux sensibles, il faudra le contrôler tous les 4 jours. Il devra être plus élevé que 0,4mg. La soirée est le meilleur moment pour nettoyer votre eau. Démarrez en simultanée le système de filtration. Ainsi, vous aurez une piscine propre et bien entretenue.